2014 : Ateliers-cuisine directement chez les producteurs !

Afin de renforcer le lien entre consommateurs et producteurs, des ateliers-cuisine ont eu lieu chez des producteurs pratiquant la vente directe. Le principe ? Cuisiner les produits directement issus des fermes, avec tout le savoir-faire de la cuisinière du CPIE Forêt de Brocéliande.

Suite à un appel à candidature, 4 producteurs ont été sélectionnés. Les ateliers étaient organisés gratuitement, il était juste demandé d’associer l’atelier-cuisine à une visite de la ferme.Les participants ont ainsi pu cuisiner…

…. le samedi 17 mai : le cochon à la Ferme du Pressoir, chez Stéphanie Alix, Jacques, Daniel et Jean-Sébastien Piel, éleveurs et transformateurs de porcs (Saint-Pern)
Le porc était bien sûr à l’honneur de cet atelier, pour un mariage heureux avec quelques légumes de saison. Pendant la cuisson, les participants ont pu découvrir la ferme du Pressoir.

…. le mercredi 4 juin : les légumes et plantes aux Jardins de Toucanne, chez Louis Collet, maraicher (Boisgervilly) 
Légumes et plantes se sont mêlés de façon raffinée dans des recettes gourmandes, à l’image des Jardins de Toucanne !

…. le samedi 14 juin : les fruits et les légumes au Fresne, chez Jean-Yves Roump, maraicher (Breteil)
Les participants ont cueilli les légumes juste avant l’atelier-cuisine, avant de les transformer selon des recettes ultra-fraiches et colorées.

…. le samedi 28 juin : le pain à la Ferme du Margat, chez Jérôme Thomas, paysan-boulanger (Bédée)
L’atelier-cuisine s’est déroulé dans la douce chaleur et les bonnes odeurs de pain du fournil. Pendant qu’ils cuisinaient, les participants ont pu assister à l’allumage du four à bois et la cuisson d’une fournée de pains.

 Bientôt les recettes de ces ateliers !

pomme