Du diagnostic aux actions

 Depuis 2010, le Pays de Brocéliande a initié une réflexion sur la valorisation des produits alimentaires locaux. Considérés comme une richesse de notre territoire participant pleinement au maintien et au développement de l’économie locale, le Pays de Brocéliande souhaite agir afin d’accroître l’offre et la demande en produits locaux.pomme

Du diagnostic au programme d’actions

La démarche a débuté par un diagnostic en 2011, afin de faire un état des lieux de l’offre et de la demande en produits locaux. Afin de le mener à bien, il s’est entouré de structures représentant des secteurs d’activité et des sensibilités différentes.

C’est ainsi qu’il a fait appel à un partenariat :

  • avec les Chambres d’Agriculture, de Commerce et de l’Industrie, de Métiers et d’Artisanat pour la partie « offre en produits locaux ».

Télécharger le rapport de diagnostic de l’offre en produits alimentaires de proximité sur le Pays de Brocéliande

  • avec les associations CPIE Forêt de Brocéliande (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) , Accueil Paysan et Brocéliande Richesses Associatives pour la partie « demande en produits locaux ».

Télécharger le rapport de diagnostic de la demande « Dialogue avec les habitants et les consommateurs »

Ce diagnostic a permis de développer des axes stratégiques permettant d’atteindre l’objectif de développement de l’offre et de la demande en produits locaux.

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Une stratégie en 4 axes

Suite au diagnostic, dont l’approche multi-acteurs qui s’est engagée a montré tout son intérêt, les élus du Pays de Brocéliande et ses partenaires ont souhaité poursuivre la démarche de développement d’un Système d’Alimentation Local de façon collective et multi-partenariale.

La stratégie définie vise à développer les produits locaux et les circuits de proximité à différents niveaux de l’économie locale en impliquant un maximum d’acteurs et d’opérateurs.

Elle se décline en quatre axes et concerne les quatre catégories de public cible qui ont été enquêtées lors du diagnostic :

Développement et organisation de l’offre des producteurs

Organisation de la distribution via les artisans commerçants

Développement et satisfaction de la demande individuelle

Soutien à l’introduction de produits locaux dans la restauration collective

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6 fiches-action pour développer l’offre et la demande en produits locaux

Sur une période de 3 ans (2012 – 2015), des actions sont mises en place auprès de différents acteurs pour favoriser l’offre et la demande en produits locaux. Producteurs, commerçants, artisans, consommateurs, restaurations collectives sont ainsi concernés.

Le programme d’actions a été retenu de le cadre d’un appel à projet agricoles et alimentaires de la Région Bretagne et bénéficie également de fonds européens Leader .

Les actions s’organisent autour de six fiches-action.

1. Réalisation d’une carte des lieux de vente de produits locaux

2. Développement et mise en valeur des produits locaux dans les commerces

3.  Sensibilisation de la population à la consommation de produits locaux

4. Pour des produits locaux dans la restauration collective

5. Soutien aux initiatives collectives

6. Prospective agriculture et aménagement du territoire : vers une charte agriculture, paysage et urbanisme

Pour cette phase, le Pays s’appuie à nouveau sur la diversité des domaines de compétences de ses 6 partenaires, qui l’accompagnent pour la mise en œuvre des actions :

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