La Tournée des Popotes en Pays de Brocéliande

En octobre 2015, le CPIE Forêt de Brocéliande et le Centre Social de Plélan-le-Grand ont animé un temps de découverte et de cuisine des produits locaux avec des jeunes. Après une journée de visites de ferme et de cueillette des différents produits, les jeunes les ont cuisinés dans le cadre d’un concours de cuisine.

L’objectif de cette action était de sensibiliser les jeunes « du coin » à l’origine des aliments et aux circuits de commercialisation en local.

Retrouvez cette action dans la mini-vidéo ci-dessous.


Savourez local au Pays de brocéliande par direction12

Supports de sensibilisation à l’alimentation locale

Il existe de nombreux supports pour amorcer une discussion, un débat sur les produits locaux. Toutefois la thématique est rarement abordée directement mais plutôt sous l’angle des circuits courts, de la santé, de l’écologie, du système agricole ou encore de la souveraineté alimentaire.

Livret_resonnanceDes recherches et des échanges avec des associations locales nous ont permis de dresser une liste non-exhaustive des supports existants. Ils sont variés : films, jeux, intervenants… Ce sont quelques pistes, de nombreux films existent sur la thématique.
Cette liste est téléchargeable ICI. N’hésitez pas à vous en inspirer pour mettre en place des animations locales autour de l’alimentation.

Les ateliers cuisine de 2014

En 2014, des ateliers-cuisine ont eu lieu :

  • le samedi 26 avril au marché municipal de Saint-Méen-le-Grand
  • le samedi 29 juin aux Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort. C’est autour du thème du pique-nique que les recettes se sont enchaînées pour un résultat très coloré.
  • le samedi 6 septembre au comice agricole de Breteil. Les courgettes étaient à l’honneur, notamment dans leur format cru ! De la fraicheur bienvenue sous la chaleur de cette journée

pomme

2014 : Ateliers-cuisine directement chez les producteurs !

Afin de renforcer le lien entre consommateurs et producteurs, des ateliers-cuisine ont eu lieu chez des producteurs pratiquant la vente directe. Le principe ? Cuisiner les produits directement issus des fermes, avec tout le savoir-faire de la cuisinière du CPIE Forêt de Brocéliande.

Suite à un appel à candidature, 4 producteurs ont été sélectionnés. Les ateliers étaient organisés gratuitement, il était juste demandé d’associer l’atelier-cuisine à une visite de la ferme.Les participants ont ainsi pu cuisiner…

…. le samedi 17 mai : le cochon à la Ferme du Pressoir, chez Stéphanie Alix, Jacques, Daniel et Jean-Sébastien Piel, éleveurs et transformateurs de porcs (Saint-Pern)
Le porc était bien sûr à l’honneur de cet atelier, pour un mariage heureux avec quelques légumes de saison. Pendant la cuisson, les participants ont pu découvrir la ferme du Pressoir.

…. le mercredi 4 juin : les légumes et plantes aux Jardins de Toucanne, chez Louis Collet, maraicher (Boisgervilly) 
Légumes et plantes se sont mêlés de façon raffinée dans des recettes gourmandes, à l’image des Jardins de Toucanne !

…. le samedi 14 juin : les fruits et les légumes au Fresne, chez Jean-Yves Roump, maraicher (Breteil)
Les participants ont cueilli les légumes juste avant l’atelier-cuisine, avant de les transformer selon des recettes ultra-fraiches et colorées.

…. le samedi 28 juin : le pain à la Ferme du Margat, chez Jérôme Thomas, paysan-boulanger (Bédée)
L’atelier-cuisine s’est déroulé dans la douce chaleur et les bonnes odeurs de pain du fournil. Pendant qu’ils cuisinaient, les participants ont pu assister à l’allumage du four à bois et la cuisson d’une fournée de pains.

 Bientôt les recettes de ces ateliers !

pomme